Seitan, comment le faire maison ?

Incontournable des régimes végétaliens et végétariens, le seitan se présente comme un formidable substitut à la viande ! Sa texture évoque celle des viandes blanches, tout en respectant le bien-être animal. Sa réalisation à la maison est facile, surtout après avoir confectionné son propre gluten.

Ingrédients


  • Gluten maison cette recette ne fonctionne qu'avec du gluten fait maison !
  • Mélange d’épices : 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café d'ail en poudre, 1 cuillère à café de paprika fumé, 1 cuillère à café d'herbes de provence, 1/2 cuillère à café des 5 poivres
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de Miso blanc ou brun
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • Une pincée d'herbes de Provence
  • Bouillon végétal
  • Sel


Préparation


​Après avoir réalisé son gluten maison (recette disponible ici), ressortir la boule de pâte du frais. Couvrir sa surface du mélange d’épices. Pétrir pour essayer d’inclure les épices dans la pâte : c’est très compliqué ! Laisser reposer à nouveau 20 minutes.


​Sortir le pâton. L’allonger, le plier en deux, le twister un maximum sans le rompre. Reformer une boule et l'étaler du mieux que possible pour former un rectangle long et plat. Prendre un couteau et réaliser deux entailles dans la longueur pour réaliser une tresse. Prendre les trois brins et tresser. Puis étirer la tresse et faire des nœuds : 2, 3 ou 4 (autant que possible). Bloquer les extrémités dans les nœuds.


​Prendre une sauteuse profonde (anti-adhésive de préférence), mettre un fond d’huile d’olive. Faire dorer à feu fort les deux faces de la pâte nouée, formée précédemment.


​Pendant ce temps, prendre 1 litre d’eau et faire chauffer un bouillon en cube végétal. Y ajouter la sauce soja, le miso, l’ail en poudre et un peu d’herbes de Provence.


​Immerger le seitan dans le bouillon chaud pendant 1 heure. Retourner le seitan à mi-cuisson.


​Sortir le seitan et le mettre dans une assiette pour le laissez refroidir. Mettre ensuite au frigo, couvert pour 6 heures minimum.


​Après ce repos, effilocher le seitan. Il est possible de l’utiliser comme n’importe quelle recette à base de poulet effiloché !


Seitan, comment le faire maison ?
Capra Pyrenaica 1 janvier 2024
Partager cet article
Étiquettes
Réaliser son faux-bacon soi-même ? C'est possible !
Découvrez une recette irrésistible de faux-bacon vegan, dont vous avez tant raffolé dans ma story Instagram ! Comme promis, je vous partage cette recette simple et délicieuse. J'attends avec impatience vos retours sur ce faux-bacon incontournable, que vous pouvez déguster seul ou incorporer dans un délicieux burger !