N'achetez plus vos mochis : faites-les !

Parmi mes mets préférés, les mochis figurent en haut de la liste ! Cependant, en raison de leurs prix souvent excessifs, j'ai choisi de les confectionner moi-même. Le bénéfice ? Je maîtrise la composition, je peux y ajouter ce que je souhaite, et surtout... cela me revient bien moins cher. Ainsi, aujourd'hui, je partage avec vous ma recette des mochis, que vous pouvez glacer selon vos préférences !

Ingrédients


Pour la pâte

  • 80 g de farine de riz gluant
  • 160 mL d'eau
  • 70 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre
  • 1 pincée de sel


Pour la farce

  • garniture au choix (exemple : pâte de sésame noir, beurre de cacahuète, pâte à tartiner, glace...)


Préparation


​Mettre tous les ingrédients dans un contenant passant au micro-onde. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Faire chauffer le tout 1 minute 30 au micro-onde, sortir la préparation et mélanger pour incorporer le liquide qui surnage. Remettre au micro-onde 1 minute 30 et mélanger à nouveau. Répéter l'opération une dernière fois puis laisser la pâte refroidir quelques minutes. Vous verrez qu'au fil des cuissons, elle va s'épaissir et devenir légèrement translucide.


​Saupoudrer généreusement le plan de travail de fécule de maïs. Mettre la pâte sur le plan de travail et la saupoudrer également afin qu'elle ne colle pas. L'étaler (avec vos mains couvertes de fécule) jusqu'à obtenir une pâte d'un demi centimètre d'épaisseur (attention de ne pas la trouer !). Découper des carrés (ou des ronds) d'environ 5 centimètres.


​Mettre le carré au creux de sa main et enlever l'excédent de fécule de maïs (uniquement du côté "visible" où l'on va mettre la farce), travailler les bords pour les aplatir en gardant une épaisseur uniquement au centre (attention de ne pas trouer la pâte !). Déposer la garniture de votre choix (conseil : faire des "billes" avec la garniture et la déposer une quinzaine de minutes au congélateur pour que ce soit plus facile à travailler) au centre et refermer le carré en pinçant les bord, jusqu'à ce que le mochi soit parfaitement fermé (si la pâte colle sur l'extérieur, remettre de la fécule de maïs afin de ne pas la trouer).


Les mochis peuvent être consommés directement ou glacés en les mettant au minimum 3 heures au congélateur. Ils se conservent quelques jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur (soit en les mangeant glacés, soit en les faisant décongeler). Pour les mochis glacés, il faut les laisser reposer 3 à 5 minutes en les sortant du congélateur avant de les consommer.


N'achetez plus vos mochis : faites-les !
Capra Pyrenaica 1 janvier 2024
Partager cet article
Étiquettes
Qu'est-ce que le kéfir et comment le faire maison ?
Je vais vous guider dans la préparation de votre kéfir de fruits maison ! C'est une recette rapide et facile à réaliser. Avant de plonger dans le processus, revenons plus en détail sur le kéfir en lui-même. Cette boisson au nom singulier présente une méthode de fabrication tout aussi originale...