Mousse au chocolat blanc et fruits de la passion

À maintes reprises, vous m'avez sollicité pour cette recette de mousse au chocolat blanc, qui a suscité un vif engouement sur Instagram ! L'idée de ce dessert m'est venue il y a quelques années : j'ai agrémenté le tout de fruit de la passion et de myrtilles en topping. Ce fut une véritable révélation : l'harmonie entre le chocolat blanc et le fruit de la passion est tout simplement exquise. Comme promis, je vous offre enfin l'opportunité de tester cette recette et de me faire part de vos impressions !

Ingrédients


  • 200 g de chocolat blanc pâtissier
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 4 blancs d'œuf
  • 3 à 6 fruits de la passion (en fonction de leur taille)


Préparation


​Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre avec la crème liquide dans un bain-marie. Mélanger de temps en temps jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. 


​Retirer du feu et laisser tiédir. Pendant ce temps, battre les blancs en neige avec le sucre jusqu'à qu'ils soient bien fermes.


​Incorporer délicatement le chocolat tiédi dans les blancs en neiges, à l'aide d'une spatule souple et en soulevant le mélange de bas en haut pour ne pas faire retomber les blancs.


​Lorsque la préparation est bien homogène, versez-la dans des verres et laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 3 heures.


​Avant de servir, vider un fruit de la passion (ou un demi si celui-ci est gros) au-dessus de chaque mousse au chocolat blanc. Il est possible de rajouter d'autres fruits comme des framboises ou des myrtilles pour rajouter encore plus d'acidité.


Mousse au chocolat blanc et fruits de la passion
Capra Pyrenaica 1 janvier 2024
Partager cet article
Étiquettes
Seitan, comment le faire maison ?
Incontournable des régimes végétaliens et végétariens, le seitan se présente comme un formidable substitut à la viande ! Sa texture évoque celle des viandes blanches, tout en respectant le bien-être animal. Sa réalisation à la maison est facile, surtout après avoir confectionné son propre gluten.